Il y a quelques jours, j’ai eu une demande particulière de la part d’une amie. En effet, elle vient à peine d’emménager dans son nouvel appartement et elle s’aperçoit qu’il y a de l’humidité dans l’air et également venant du sol et des murs. Alors qu’elle souhaite décorer son appartement avec des plantes d’intérieur, je me suis donc intéressée plus particulièrement aux plantes qui luttent contre l’humidité. Je vous présente, dans cet article, 5 plantes d’intérieur aussi belles qu’utiles !

Attention ! Pas de remède miracle avec les plantes ! Elles vont, bien sûr, jouer un rôle pour lutter contre l’humidité, mais à elles seules ne vont pas faire tout le travail ! Rien ne vaut une bonne aération avec une VMC adaptée !

 

L’orchidée

L’orchidée est une plante épiphyte, c’est-à-dire qu’elle pousse généralement sur d’autres végétaux tels que les arbres par exemple, captant la vapeur d’eau dans l’atmosphère et se nourrissant de quelques substances organiques accumulées à leurs bases. L’orchidée est une plante facile à entretenir et on peut en trouver de toutes sortes (environ 25 000 espèces d’orchidées sont répertoriées). Elle aime l’humidité car, grâce à ses racines, elle absorbe l’humidité présente dans l’air.

 

La fougère

La fougère de Boston absorbe l’excès d’humidité de l’air. Elle a besoin de la lumière du jour pour se développer et d’avoir toujours un sol humide. Non seulement cette plante absorbe l’humidité de l’air, mais elle compense les différents niveaux d’humidité pour rendre plus confortable l’air dans votre maison. De plus, son feuillage sauvage donne une touche d’originalité à votre intérieur !

 

Le lierre (Hedera)

Le lierre absorbe la vapeur d’eau qui monte au plafond alors pourquoi ne pas la suspendre en hauteur dans une pièce où le plafond est sensible aux moisissures !

Facile à entretenir, le lierre n’a pas besoin de beaucoup de lumière du jour. Il suffit de garder le sol de la plante humide.

 

Le spatiphyllum

Le spatiphyllum adore l’humidité dans l’air et le sol, et a besoin d’un environnement humide pour se développer. Elle absorbe l’humidité de l’air à travers ses feuilles. C’est une plante intérieure idéale car elle a besoin de peu de lumière et l’entretien est très facile : lorsque l’on aperçoit que la fleur penche légèrement la tête c’est qu’elle a besoin d ‘eau ! Arrosez-la et quelques heures plus tard vous verrez le résultat…

 

Le tillandsia

Le Tillandsia est une plante qui n’a pas de racine. Cette plante (également épiphyte) se nourrit de l’eau et des nutriments qui sont absorbés par l’air par conséquent c’est une plante idéale pour toute pièce humide. Le Tillandsia est la plante que vous pouvez placer devant une fenêtre lumineuse, car elle adore la lumière, mais ne l’exposez pas directement au soleil.

J’espère que cet article vous aidera à choisir les bonnes plantes d’intérieur pour lutter contre l’humidité dans votre maison !

 

A bientôt !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *