Avec ses grandes feuilles tropicales et découpées, le Monstera est une de mes plantes préférées !

Plante idéale pour créer une ambiance « Urban jungle » ou bien « Tropical chic », le monstera est une plante très tendance et en plus, facile d’entretien !

Découvrez dans cet article comment cultiver et entretenir cette plante dans votre intérieur.

Exposition
Le monstera se place dans un endroit sans soleil direct, il peut même être placé dans l’ombre. Cette plante est originaire des forêts tropicales et pousse à l’ombre des autres arbres. Plus l’exposition est lumineuse, plus les feuilles pousseront grandes et découpées.

Arrosage
L’idéal est de le baigner environ toutes les 2 semaines et éviter de laisser l’eau stagner dans la soucoupe. Dépoussiérez les feuilles de temps à autre avec un chiffon humide pour qu’elles gardent leur éclat.

Croissance
Le monstera est une plante qui ne cesse de grandir, il vaut mieux prévoir de la place! Le rempotage a lieu tous les 2 ans environ en fonction de la croissance de la plante. Pour le rempoter, utilisez du terreau universel traditionnel et bien entendu, un pot plus grand.
Les racines aériennes continuent également de grandir car elles vont aller chercher l’humidité dans l’air. Vous pouvez les diriger avec des tuteurs si besoin.
Une fois que la plante est trop grosse pour être rempotée, vous pouvez ajouter du terreau neuf à la surface de la plante.

Petite astuce déco : le graphisme des feuilles donne un côté tendance au monstera, placez le devant un mur clair il ressortira davantage. C’est également une plante « passe-partout », elle se placera facilement dans tous les intérieurs : elle donnera un coup de « peps » dans un intérieur charme, une touche retro dans un intérieur « seventies » et un côté « graphique » dans un intérieur scandinave….

A bientôt !

Madame Fleurs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *